FAQ
Vous avez une question à propos de nos services, de vos bagages ou d’autre chose encore? Consultez notre FAQ, envoyez-nous un e-mail (info@smart-aviation.be). Nous nous ferons un plaisir de vous aider ! Si le chauffeur de Dynasure devait malencontreusement ne pas arriver ou arriver en retard…
Nos services
C’est vous qui déterminez ce paramètre ! La société de transport (« drop & go ») ou le chauffeur de Securitas (« premium services ») prend contact avec vous dès que vos bagages ont été récupérés. Vous choisissez alors vous-même l’heure à laquelle vos bagages sont ramenés chez vous.
Bien sûr ! Les mêmes règles s’appliquent que pour un séjour à l’hôtel. A partir d’un lieu de résidence temporaire, vous pouvez donc faire appel à nos services pour votre voyage aller (« home/hotel pick-up » ou « home/hotel check-in ») et retour (« home/hotel delivery » ou « arrival services »).
Pour l’instant, vous ne pouvez pas encore réserver nos services via une agence de voyage, mais cette option sera également possible dans un avenir proche. Vous pouvez par contre réserver vous-même nos services même si vous avez déjà réservé votre voyage via l’agence de voyage.
Smart Aviation vous offre de nombreux avantages.
- « Drop & go » :
- voyagez rapidement et confortablement de et vers l’aéroport
- voyagez facilement même si vous avez de nombreux bagages, des bagages lourds ou des bagages non conventionnels
- « Premium services » :
- voyagez rapidement et confortablement de et vers l’aéroport
- voyagez facilement même si vous avez de nombreux bagages, des bagages lourds ou des bagages non conventionnels
- rendez-vous directement à la porte d’embarquement ou dans les boutiques hors taxes vu que vous ne devez vous préoccuper ni de l’enregistrement ni de la douane
- Gagnez 1 h 30 de temps de voyage en n’étant pas obligé de subir les longues files d’attente à l’enregistrement
- recevez des notifications par e-mail concernant le trajet de vos bagages
- réduisez le risque de perte de vos bagages : nous suivons vos bagages à l’aide d’un système de traçage
- voyagez de manière plus sûre, car lorsque moins de personnes enregistrent ou récupèrent leurs bagages, cela rend le trafic plus fluide
Bagages
Dans ce cas, rendez-vous sur le site web des objets trouvés où vous pourrez introduire les caractéristiques de l’objet perdu. La même procédure s’applique à tous les objets trouvés. Le site peut donc faire automatiquement le lien entre l’objet trouvé et la personne qui l’a perdu.
Vos bagages sont automatiquement assurés par le fait qu’ils sont enregistrés auprès de votre compagnie aérienne. Nous tenons toutefois à vous informer que la compensation en cas de dommage ou de perte éventuels est limitée. C’est pourquoi nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage ou bagages séparée, qui couvrira suffisamment vos bagages.
Étant donné que vos bagages sont scannés à divers endroits, nous sommes en permanence informés de l’endroit où ils se trouvent. Nous pouvons ainsi facilement récupérer vos bagages et vous les ramener plus tard à la maison ou à votre hôtel.
Non, Smart Aviation ne s’occupe pas de votre bagage à main, à l’exception des poussettes.
En principe, nous transportons tous les types de bagages, vous devez simplement nous indiquer s’il s’agit de bagages normaux ou non conventionnels. Étant donné que les dimensions des bagages normaux diffèrent en fonction des compagnies aériennes, nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec la vôtre pour obtenir cette information.
Paiement
Votre preuve de paiement peut arriver par accident dans votre courrier indésirable, nous vous conseillons de vérifier. Elle ne s’y trouve pas ? Dans ce cas, prenez contact avec nous, nous ferons un plaisir de vous aider !
Il est possible que ce problème soit dû à une panne temporaire due à votre banque ou à notre site web. Nous vous conseillons de d’abord vérifier auprès de votre banque si tout fonctionne normalement à ce niveau. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Le prix que vous payez pour un service est déterminé par les frais de personnel, la sécurité, le transport et l’utilisation de notre appli.
Avec notre simulateur de prix, vous aurez une meilleure vue sur les prix de nos services. Il vous suffit de compléter quelques informations et le simulateur pourra effectuer une estimation de prix pour vous.
Enlévement et transport
Pour le transport de vos bagages, Smart Aviation travaille avec une société de transport fixe (« drop & go ») ou Securitas (« premium services »), le leader mondial dans le domaine de la sécurité. Dans le dernier cas, un seul chauffeur a accès à la voiture sécurisée pendant le transport. Le véhicule est également suivi au moyen d’un système de traçage, ce qui nous permet de savoir exactement où se trouvent le chauffeur et vos bagages. En fonction du service bagages que vous avez choisi, vos bagages sont amenés dans un espace de stockage équipé de caméras de surveillance ou un dépôt hautement sécurisé à Zaventem. Vos bagages sont donc toujours entre de bonnes mains.
En fonction du service bagages que vous choisissez, vos bagages seront enlevés soit par la société de transport soit par le chauffeur de Securitas.
- « Drop & go » : la société de transport amène vos bagages dans un lieu de stockage spécifique à l’aéroport, qui est équipé de caméra de surveillance. Vous pourrez y récupérer vos bagages le jour de votre départ pour ensuite effectuer vous-même leur enregistrement.
- « Premium services » : tous les bagages enlevés par Securitas sont amenés dans un dépôt sécurisé à Zaventem. Ils sont vérifiés à plusieurs niveaux, avant de subir un dernier contrôle à l’aéroport même. L’aéroport essaie de traiter un maximum de bagages la nuit, afin de répartir les volumes et de diminuer les files d’attente à l’enregistrement. Cette approche est plus confortable et plus sûre, à la fois pour le personnel et pour les passagers. Moins de personnes qui enregistrent ou récupèrent leurs bagages à l’aéroport, cela permet un trafic plus fluide.
On vient chercher vos bagages la veille de votre départ, entre 13 h et 21 h. En fonction du service bagages que vous choisissez, vous serez contacté soit par la société de transport (« drop & go »), soit par le chauffeur de Securitas (« premium services ») pour convenir d’une tranche horaire plus précise.
Malheureusement pas encore. Smart Aviation ne peut pour l’instant proposer ses services qu’en Belgique.
Si vous optez pour un « premium service », leur présence est obligatoire pour pouvoir finaliser l’enregistrement à votre domicile ou à votre hôtel et vous garantir un service sûr. Chacun doit alors présenter ses documents d’identité et ses cartes d’embarquement. Le chauffeur de Securitas vérifiera l’identité de tous les voyageurs afin que les bagages soient bien associés à la bonne personne. Seuls les bagages des personnes présentes peuvent être enregistrés de manière définitive, préparés et emmenés.
Sécurité
Absolument ! Smart Aviation travaille avec plusieurs compagnies aériennes et aéroports pour veiller à ce que vos bagages répondent aux restrictions de sécurité en vigueur. Pour l’enlèvement et le transport de vos bagages, Smart Aviation travaille avec une société de transport fixe (« drop & go ») ou Securitas (« premium services »), le leader mondial dans le domaine de la sécurité. Dans le dernier cas, un seul chauffeur a accès à la voiture sécurisée pendant le transport. Le véhicule est également suivi au moyen d’un système de traçage, ce qui nous permet de savoir exactement où se trouvent le chauffeur et vos bagages.
À propos de Smart Aviation
Smart Aviation propose une situation gagnant-gagnant aux passagers, aéroports et compagnies aériennes. Les passagers peuvent voyager sans bagages, confortablement et sans stress, étant donné que nous nous chargeons de toute la procédure d’enregistrement de leurs bagages, chez eux ou à un autre endroit. Ils ne doivent donc pas se rendre à l’aéroport en transportant de nombreux bagages ou des bagages lourds. S’ils optent pour un « premium service », ils peuvent même se rendre directement à la porte d’embarquement ou dans les boutiques hors taxes. De plus, ils gagnent 1 h 30 de temps de voyage vu qu’ils peuvent éviter les longues files d’attente à l’enregistrement à l’aéroport. Smart Aviation suit l’ensemble du trajet parcouru par leurs bagages. Nous savons donc exactement où se trouvent les bagages et nous pouvons intervenir rapidement si nous constatons que les bagages n’ont pas été embarqués dans l’avion. Nous pouvons ainsi limiter le risque que vos bagages se perdent à l’aéroport de départ. La procédure d’enregistrement des bagages au domicile du passager ou à un autre endroit présente aussi un grand avantage pour les aéroports. Ils peuvent traiter pendant la nuit les bagages qui ont déjà été enregistrés et retirés, ce qui leur permet de répartir les volumes et de réduire leurs coûts. De plus, les passagers ont davantage de temps libre, qu’ils peuvent éventuellement passer dans leurs boutiques hors taxes. Enfin, Smart Aviation contribue avec ses services à la sécurité de chacun. Moins de personnes qui enregistrent ou récupèrent leurs bagages à l’aéroport, cela permet un trafic plus fluide.
Ben Touhami, le concepteur et fondateur de Smart Aviation, a plus de 25 années d’expérience dans le secteur de l’aviation. Il a occupé différentes fonctions chez Aviapartner et Swissport dans le domaine du tri des bagages et des objets trouvés. Au total, il a exercé pendant 20 ans des fonctions de management au sein de diverses activités de manutention. Il connaît dès lors toutes les facettes d’un aéroport, de la procédure d’enregistrement et des objets trouvés. Il a également dirigé pendant de nombreuses années sa propre société de courrier express et de transport et avait déjà imaginé à l’époque l’idée du « remote check-in ». Il a pu compter sur le vaste réseau et les relations fiables qu’il a constitués au fil des ans avec différents aéroports et compagnies aériennes.